Museesbagneres.fr » Internet » Obtenir l’extrait d’acte de naissance en ligne

Obtenir l’extrait d’acte de naissance en ligne

Il n’est pas compliqué d’obtenir un acte de naissance. Ce sont des démarches qui peuvent se faire en ligne ou par voie postale. Tout le monde ne peut pas demander un extrait d’acte de naissance. L’acte de naissance contient un certain nombre d’informations importantes.

Acte de naissance

Les démarches pour obtenir un acte de naissance

L’extrait d’acte de naissance que vous pouvez avoir en ligne ou par la voie postale est facile à obtenir. Pour ce faire, il faut s’adresser à la mairie du lieu où est née la personne. Cette démarche n’est valable que pour les personnes qui sont nées en France. Pour avoir un conseil, nous vous suggérons d’utiliser le site internet officiel qui appartient à l’État.

Pour les français qui sont nés à l’étranger, c’est bien à Nantes qu’il faut s’intéresser. C’est le Service Central de l’État Civil. Tout comme pour les mairies, cette démarche peut se réaliser en ligne ou par courrier postal. La démarche sera plus rapide via le système en ligne.

Les informations présentes sur l’acte de naissance sont importantes. On doit y retrouver les inévitables nom et prénom. La date de naissance, le lieu de naissance et les informations concernant ses parents devront être présents également sur l’acte de naissance. Il peut y avoir, en fonction des cas, les mentions marginales :

  • Reconnaissance de l’enfant
  • Quand la nationalité française a été acquise
  • Toutes les infos sur le changement de prénoms et les éventuelles modifications sur le nom de famille
  • Le mariage, le PACS
  • La dissolution du PACS ou le divorce,
  • Et enfin, le décès.

C’est un document qui retrace les moments forts de la vie d’une personne sur Terre. C’est un document précieux à conserver tout au long de sa vie.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *